Qu’est-ce qu’on mange ? (sans gluten)

Malédiction de plume, il semblerait que je sois désormais "intolérante" au gluten. Moi. La plus gloutonne des rédac’s. Il y a un mois, pleine de bonne volonté, j’ai dévalisé les magasins bio et acheté des kilos de farine de riz, de maïs, de châtaigne, de teff, bref, tout les trucs dont je soupçonnais à peine l’existence. Spatule en main, j’étais déjà prête à faire mon pain moi-même et à cuisiner des gâteaux farfelus le cœur en fête… Puis je suis partie en vacances et ma belle motivation s’est transformée en achat de pain sous vide. Mais aujourd’hui, Béné (ma copine Top Chef) vient prendre le thé. Et quand Béné vient, c’est le stress du slip en cuisine : je me DOIS de préparer un gâteau, bonté divine ! Dès le réveil, cette pensée m’a hantée : j’allais devoir en faire le cobaye de mes expérimentations gluténesques hasardeuses… J’ai donc pris une recette de cake au citron dans un bouquin, et je l’ai préparé tout en regardant un film, ce qui n’était pas une idée de génie. Après 40 minutes de cuisson, ledit cake persiste à avoir la consistance d’une jelly, la croûte dorée en sus. Je me remets devant le film en faisant mentalement la liste des ingrédients et… ohmondieu j’ai oublié de mettre les œufs !!!!! (je m’auto octroie une pintade d’or pour cette prouesse) Et là, dans un élan dramatique, je sors le gâteau, je me brûle les doigts, je prends un saladier, remets le gâteau à moitié cuit dedans, y ajoute des œufs en transpirant car j’ai l’impression que les blancs SONT EN TRAIN DE CUIRE, RAH, j’essuie tout ce qui a coulé partout, et je le remets dans le four en soufflant et en cherchant la solution de repli (> Shopi à 50 mètres). Bref, après un suspense haletant et un pré-test culinaire, je suis émue de vous annoncer la naissance de mon premier cake au citron sans gluten, qui n’a absolument pas le goût de citron mais plutôt de quatre quarts (on fait ce qu’on peut… Le scoop, c’est qu’il se mange !) En revanche, j’ai aussi essayé de faire un pain au riz mais lui, il a un goût de sac d’aspirateur. Comme quoi, j’ai pas fini de m’amuser en cuisine…

Le rescapé du jour

2 réflexions sur “Qu’est-ce qu’on mange ? (sans gluten)

Laisser un commentaire

